Ecrivains en herbe

Entre les mois de février et avril, les élèves des deux classes de CE1 ont collaboré dans le cadre du concours Plume en Herbe. Ils ont reçu des images d’une histoire et ils ont dû trouver un texte, rédiger l’histoire et faire la couverture du livre. Après un recueil du fil conducteur, de la trame de l’histoire, chaque élève a proposé un titre de façon anonyme pour cette histoire. Ils ont ensuite voté et choisi “Le docteur devenu fou”. Après avoir rédigé plusieurs planches de cette histoire par groupe de deux ou trois, ils ont aussi travaillé sur la page de garde. Ils ont observé les différents éléments qui constituaient une page de couverture de livre, puis chaque élève a choisi avec quel(s) outil(s) produire la sienne (feutres, crayons de couleur, craies, peintures,…). Là encore, les pages de garde ont aussi été soumises aux votes de façon anonyme et c’est celle de Maël qui a été choisie pour être envoyé au concours.

Fin mai, les résultats du concours sont tombés et ce ne sera pas pour nous cette année.Vous pouvez retrouver leur  les histoires des lauréats sur ce lien https://plumesenherbe.nathan.fr/oeuvres/results/france

Mi-juin, il y avait une surprise dans le casier de la maîtresse des monolingues…Les éditions Nathan, pour remercier les élèves de leur participation, ont envoyé pour chacun d’entre eux un marque page et une affiche du concours.

De leur coté, les maîtresses ont imprimés l’histoire des CE1 avec les pages de garde. Leur histoire sera à découvrir pendant la fête de l’école du vendredi 30 juin.

Posted in CE1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *