Rétrospective de nos journées de novembre

Un mois riche en évènements dans notre école !

Le cirque chez les maternelles

A l’instar de la petite Alice dans le roman de Lewis Carroll, les élèves de l’école maternelle ont plongé dans un monde bien particulier, celui du cirque et des clowns !

Dès le retour des congés, des objets les plus intrigants les uns des autres ont envahi les couloirs. Et puis, un jour, un long fil rouge à suivre dans la cour de l’école… même les tout-petits ont été capté par notre intervenant Michel Muller. Animateur depuis plus de 30 ans et fondateur d’une école de cirque à quelques kilomètres de chez nous, il a su emmener chacun dans ce monde magique (visitez le site internet).

Les nez rouges étaient prêts, le scénario était écrit…aux enfants maintenant de jouer le jeu pour se sublimer devant leurs parents lors d’une représentation théâtrale (et donc au magnifique théâtre de notre ville). Il leur aura suffit de deux jours d’ateliers pour appréhender l’équilibre sur boule ou sur fil, la jonglerie avec anneaux, foulards et même plumes de paon, les acrobaties (en toute sécurité bien sûr et réservées aux clowns). Des moments plus doux leur ont permis de découvrir de nombreuses histoires et jeux sur le cirque.

Avec des étoiles plein les yeux, nous avons vécu une semaine inoubliable ! Merci M. Bigoudi !

STOP au harcèlement !

Dans le cadre de la lutte contre le harcèlement, les enfants des différentes classes élémentaires de notre école ont affiché leur soutien à cette campagne d’information nationale en portant un vêtement bleu. Le personnel s’est également joint à cette initiative. Pour lutter contre le harcèlement, une fiche conseil est mise à disposition des parents.

Du côté des bilingues

Novembre rime avec la Saint-Martin pour nos petits bilingues. Malgré la pluie incessante, les lanternes des élèves de la grande et moyenne section ont résisté à l’eau…juste le temps de se rendre sous le préau pour parader accompagnés des chants traditionnels entonnés par les cp.

Grâce au festival Augenblick, les élèves des classes élémentaires sont allés au cinéma pour voir la projection du film Lassie. Les maternelles ont eu des courts-métrages sur différentes thématiques comme l’amitié, l’entraide ou la différence.

Conseil municipal des enfants

A l’hôtel de ville de Sainte-Marie-aux-Mines, tous les écoliers de cm1 et de cm2 ont élu, le 20 novembre dernier, le nouveau Conseil municipal des Jeunes (CMJ) de la commune.

Lors de cette élection solennelle en présence, notamment, de Mme la maire, les élèves de notre école ont pu vivre cet acte républicain fondateur, en être les acteurs et se rendre compte de ses enjeux.

Nous félicitons donc nos nouveaux élus : Gauthier Gouye et Agathe Altmeyer pour la classe de cm1, Leny Piquet et Louis Warmon pour la classe de cm1/cm2 bilingue et pour la classe de cm2, Ali Bulgan et Clélia Vennet.